Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE22 : 1850 - 2011....
LE22 : 1850 - 2011....
Derniers commentaires
20 juillet 2011

Début de l'enquête...

En fait je suis très fière d'emménager dans mes maisons de pécheurs...si si...1850...!

Donc je suis partie à la recherche de ce à quoi elles pouvaient bien ressembler ces maisons de pécheurs.. J'ai bien réussi à trouver d'anciennes cartes postales de la rue DU22 mais bien évidemment pas une seule qui montrent ma maison! C'eût été trop simple...en fait LE22 est situé tout en haut, à gauche...en se penchant on doit pouvoir le voir...(faut cliquer sur la carte pour mieux la voir parce que sinon c'est tout rikiki )

22a

22C
Mais bon, on imagine bien l'atmosphère de l'époque...robes pour les garçons (très JP Gaultier) et gros godillots pour tout le monde!(On ne voit absolument pas LE22 sur la carte postale suivante mais en revanche l'escalier en pierre de la maison d'en face est magnifique!)

22b
Je continue mes recherches et je découvre que la rue DU22 était celle par laquelle on accédait au rivage et dans laquelle se trouvaient les maisons des pécheurs, les plus anciennes du bourg (jusque là ça colle) Elles étaient regroupées autour d'une cour commune. C'est vrai que je suis allée faire une petite ballade de reconnaissance à l'arrière DU22 (curiosité quand tu nous tient....en fait je suis la fille cachée de Columbo) et on y trouve un méandre de vieilles maisons toutes en pierre, entremélées les unes aux autres. Photos je ferai...

Et à en croire certains sites de vacances dont je tairai le nom les touristes devraient prendre "également le temps d'observer les maisons typiques de la ville, comme les maisons de pêcheurs, dans la rue DU22"....sauf qu'il y a un gros problème la façade DU22 ressemble à tous sauf à une maison de pécheur...et c'est là où le doute s'est immiscé (oui j'ai vérifié l'orthographe, "sc"...), fichu doute...

et si, je dis bien et si mes maisons de pécheurs étaient en fait des maisons de bourg puisque dixit le site de la ville "les maisons de bourg avec une façade sur rue, souvent un commerce au rez-de-chaussée, une habitation à l'étage et une cour commune à l'arrière. La Grande Rue en rassemble un grand nombre".

C'est bien un ancien commerce (mais depuis quand....? mystère), l'habitation à l'étage, ça colle et la cour...tibulle...

Et quand on regarde la première carte postale à nouveau de près (faut recliquer dessus!), on distigue bien la façade d'un commerce, en bois noir...qui fait face à un escalier en pierre.

A ce stade de l'enquête le doute fait plus que s'immiscer, il s'installe.

Mais, et c'est là où l'enquête rebondit (sans rebondissement c'est pas drôle), à côté DU22 se trouve une autre maison qui pourrait correspondre à cette façade. Si seulement je pouvais trouver une photo de face parce qu'à cette époque là, presque tous les commerçants se faisaient tirer le portrait en face de leur commerce...et le mystère serait éclairci.

En avant donc!

SUITE et fin...?

Après avoir passé du temps avec mon ami Le Cadastre et joué avec Google Map (c'est quand même pratique les impressions d'écran )et Paint, voici les conclusions préliminaires de l'enquète : 100 ans entre ces deux photos et ma façade OKELéMOCHE était une superbe façade en bois...(je hais la modernité!). Reste que LE22 est composé de 2 maisons comme son nom l'indique (notez que je viens juste de penser à ce détail) et que l'autre maison devait être une maison de pécheurs ... 

JEU COLLECTIF DES 7 erreurs: sur la carte de gauche  on voit un pécheur avec son grand filet à crevettes qui a disparu sur celle de droite (tout comme l'escalier en pierre...je confirme que le béton, spa bo...)

2222_moderne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une fois dans les lieux j'irai demander à mr le maire. Excellente idée.
H
Bah, tu pourras la remettre la façade en bois quand tu réouvriras la boutique de filets de pêche :)<br /> Sympatique cette petite ballade du temps jadis (possible qu'à la mairie ou à l'église ils aient des archives ?)
Publicité
Publicité